Les femelles Chimpanzés

La Vallée des Singes accueille depuis quelques mois, des femelles Chimpanzés. C'est une première car le groupe du Parc était uniquement composé de mâles. L'objectif est d'avoir un groupe de reproduction. Les bébés sont donc attendus...

Le Royaume des Lémuriens

Après les 6 espèces de lémuriens déjà présentes sur le parc, la Vallée des Singes accueille en 2016 un couple reproducteur de lémuriens à ceinture blanche !

Cette espèce de primates est la seule à construire un nid afin d’accueillir son bébé à la naissance. Le nouveau-né y séjourne près d’un mois et demi. Par la suite, tout comme les carnivores, la mère se déplace avec son petit tenu par la peau du cou entre ses dents.

 

 

Les Gibbons à bonnet

Marquée par un dimorphisme sexuel (le mâle est noir aux extrémités blanches, la femelle est beige aux extrémités noires), cette espèce de grands singes, très habile, passe la plupart de son temps dans la canopée.

La Vallée des Singes accueille un couple reproducteur de cette espèce.

Les Lémurs noirs

Le Lémur noir est originaire des forêts primaires et secondaires du nord-ouest de l’île de Madagascar. Il existe, chez cette espèce un fort dimorphisme sexuel : le mâle est entièrement noir alors que la femelle est brunâtre avec une tête noire et des touffes blanches. La gestation dure 4 mois et demi avec un ou deux petits tous les ans. Sa nourriture est composée de fruits, fleurs, feuilles et insectes. Un couple et leurs 3 jeunes sont arrivés à la Vallée des Singes en provenance du Centre de Primatologie de Strasbourg. La petite famille a pu commencer à prendre ses marques dans son nouvel environnement.

Une deuxième île pour les lémuriens

Après les 4 espèces de lémuriens déjà présentes sur le parc sur une première île : les Makis Catta, les Makis Vari noir et blanc, les Makis Vari roux, et les Makis couronnés, la Vallée des Singes accueille deux nouvelles espèces de lémuriens originaires de Madagascar.

Les lémurs à ventre roux

Le Lémur à ventre roux, dans la nature, vit dans les forêts humides dans l’est de Madagascar. Il possède un superbe pelage, le ventre est roux chez le mâle et crème chez la femelle avec une longue queue noire. La gestation dure également 4 mois et demi avec une naissance par an. Le Lémur à ventre roux se nourrit de fruits, de feuilles et de fleurs. Dans un premier temps, 2 femelles sont arrivées à la Vallée des Singes en provenance du zoo d’Heidelberg en Allemagne. Les Lémurs à ventre roux partage le même territoire que les Lémurs noirs.

Les tamarins à mains rousses

Ce sont des petits singes étonnants au pelage noir et aux pattes jaune orangé.
Observez leurs belles couleurs au milieu des feuillages...

Les singes hurleurs

Ils portent ce nom du fait de leur chant très singulier.
Fermez les yeux...vous êtes au cœur de la forêt tropicale.