Territoire n°1

Amérique du Sud

Le premier territoire présente 7 espèces

SAÏMIRI

Le Saïmiri ne pèse pas plus de 800 grammes et vit au sein de grands groupes de 20 à 60 individus. Il arrive même que certains de ces groupes soient constitués par plus de 300 animaux. La gestation des Saïmiris dure environ 5 mois. Les bébés pèsent plus de 110 grammes, soit un septième du poids de la mère. Pour les humains, c’est comparable à un bébé qui pèserait 9 kg !!!

HURLEUR

Ils portent ce nom du fait de leur chant très singulier.
Fermez les yeux…vous êtes au cœur de la forêt tropicale.

On parle de dimorphisme sexuel chez cette espèce : le mâle est noir et la femelle blonde.

OUISTITI À FACE BLANCHE

Ce Ouistiti, avec sa face blanche, est originaire du Brésil comme le Tamarin Lion. Le ouistiti à face blanche vit en famille et se nourrit de fruits, d’insectes et de la sève des arbres.
A cause de leur petite taille (ils ne pèsent guère que 350 grammes) vous devrez peut-être les chercher un petit peu.

SAKI

Les femelles et les jeunes mâles sont gris, mais le mâle adulte est noir avec un masque blanc. Les Sakis sont monogames.
Une femelle peut avoir un bébé tous les ans. La gestation dure 5 mois et demi.
Les Sakis mangent des fruits, des feuilles, des noix et des graines.

OUISTITI À PINCEAUX BLANCS

Ce Ouistiti tient son nom des touffes de poils blancs qui ornent ses oreilles (toupets).

Il vit au sein de groupe familiaux : le couple reproducteur et ses petits. Ces derniers quitteront leurs parents à l’âge de 2 ou 3 ans.

Soyez très attentifs, leur pelage se confondant avec le milieu, vous pourriez passer à côté d’eux sans même les apercevoir !

TITI

Ce singe très calme passe entre 60 et 90 % de son temps à se reposer. Les Titis vivent en famille composées généralement de 2 à 5 individus. Le couple est très lié et le père tient un rôle très important dans l’éducation des jeunes. Il récupère le bébé dès la naissance et le porte très souvent, ne le rendant à la mère que pour l’allaitement. Ils se nourrissent essentiellement de fruits et de feuilles.
Les Titis sont rares dans les zoos et la première naissance dans un zoo Européen a eu lieu à la Vallée des Singes en 2001. Depuis, une quarantaine de bébés ont vu le jour sur le parc.

TAMARIN LION DORÉ

Les Tamarins Lion sont originaires du Brésil, où ils vivent en petites familles.
Dans la nature ils sont très menacés. Il existe maintenant plus de Tamarins lion doré dans les zoos, que dans la nature.
Un programme de réintroduction est en cours et plusieurs individus provenant de zoos ont été rendus avec succès à l’état sauvage.
Les Tamarins lion peuvent avoir des jumeaux deux fois par an.
Ils mangent surtout des fruits et des insectes.