Territoire n°17

Amérique du Sud

Ce territoire présente 6 espèces

ATÈLE À VENTRE BLANC

Les Atèles sont de vrais acrobates grâce à leurs longues jambes, leurs longs bras et leur queue préhensile.
Ils aiment prendre des bains de soleil, en étendant les bras et les jambes.
Dans la nature, les Atèles vivent au sein de groupes de 15 à 30 individus composés de plusieurs mâles et femelles adultes. Tous les mâles du groupe sont apparentés. Quant aux femelles, elles quittent leur groupe natal quand elles ont environ 5 ans.
Une femelle peut avoir un bébé tous les 3 ans, après une gestation qui dure 7 mois et demi.
Les Atèles se nourrissent de fruits, de feuilles et de fleurs.

OUISTITI ARGENTÉ

Le Ouistiti argenté vit dans la forêt tropicale brésilienne, principalement dans le creux des arbres. Il se nourrit de fruits, de feuilles et fait des trous dans les arbres pour en récolter la sève et les insectes. Avec ses 15 centimètres et ses 300 grammes, le Ouistiti argenté fait partie des plus petits singes du monde. Il a la queue noire, le poil du corps étant de couleur blanc-argenté et sa face rose.
Le parc animalier de la Vallée des Singes situé à Poitiers à 2 heures de Bordeaux et Paris, accueille un couple reproducteur de cette espèce qui est très menacée dans la nature. Comme chez tous les Ouistitis, la femelle Ouistiti argenté peut donner naissance à des jumeaux deux fois par an, la gestation dure 145 jours. Ils partagent leur territoire à la Vallée des Singes avec une famille de Titis, un Saki à face blanche, des Ouistitis à pinceaux blancs, des Atèles à ventre blanc et une famille de Tamarins à mains rousses.

TAMARIN À MAINS ROUSSES

Outre ses jolies mains orange et le pelage de son dos lui permettant de se camoufler, le Tamarin à mains rousses se distingue des autres Tamarins par son régime alimentaire, composé à parts égales de fruits et d’insectes, ce qui en fait le Tamarin le plus insectivore.

SAKI

Les femelles et les jeunes mâles sont gris, mais le mâle adulte est noir avec un masque blanc. Les Sakis sont monogames.
Une femelle peut avoir un bébé tous les ans. La gestation dure 5 mois et demi.
Les Sakis mangent des fruits, des feuilles, des noix et des graines.

OUISTITI À PINCEAUX BLANCS

Ce Ouistiti tient son nom des touffes de poils blancs qui ornent ses oreilles (toupets).

Il vit au sein de groupes familiaux : le couple reproducteur et ses petits. Ces derniers quitteront leurs parents à l’âge de 2 ou 3 ans.

Soyez très attentifs, leur pelage se confondant avec le milieu, vous pourriez passer à côté d’eux sans même les apercevoir !

TITI

Ce singe très calme passe entre 60 et 90 % de son temps à se reposer. Les Titis vivent en famille composée généralement de 2 à 5 individus. Le couple est très lié et le père tient un rôle très important dans l’éducation des jeunes. Il récupère le bébé dès la naissance et le porte très souvent, ne le rendant à la mère que pour l’allaitement. Ils se nourrissent essentiellement de fruits et de feuilles.
Les Titis sont rares dans les zoos de France et la première naissance dans un zoo Européen a eu lieu au parc animalier de la Vallée des Singes en 2001. Depuis, une quarantaine de bébés ont vu le jour dans notre parc zoologique.